Clinique Vétérinaire St-Hubert
Structure vétérinaire à Beausoleil
 
7 avenue du Général de Gaulle, 06240 Beausoleil, France
 
 
04 93 41 86 87
 

A quoi faut-il faire attention l'hiver?


92 vues

Le gui: Cette plante, très répandue dans les foyers en période de Noël, occasionne, lorsqu'elle est ingérée, des troubles digestifs, voire, en cas d'ingestion massive, des troubles cardiaques et nerveux sévères.

Le houx: Cette plante typiquement utilisée pour la décoration lors des fêtes de fin d'année peut provoquer des troubles digestifs sévères rapidement après ingestion de feuilles ou de baies.

Les piles: Ne laissez pas de piles à la portée de votre chien. Le liquide qu'elles contiennent est irritant et peut donc occasionner la survenue de troubles digestifs, voire une occlusion intestinale en cas d'ingestion.

Le sapin: Bien que cette plante ne soit pas réputée toxique, l'ingestion d'aiguilles peut entraîner des troubles digestifs par action mécanique. La résine de pin ou de sapin peut également être irritante en cas d'ingestion.

L'antigel: L'ingestion d'éthylène glycol, additif antigel utilisé dans de nombreux produits, notamment de l'industrie automobile (ex: liquide de refroidissement), peut entraîner, outre des troubles digestifs et nerveux, une atteinte rénale qui s'avère souvent fatale pour nos animaux domestiques.

Les chaufferettes: meilleures amies des frileux, elles peuvent être ingérées très rapidement par nos compagnons et peuvent être responsables de troubles digestifs.

La charcuterie: Attention à la charcuterie associée au fromage: l'ingestion excessive de sel peut être mortelle ou laisser de graves séquelles.

Le sel de déneigement: Ennemi du verglas, il l'est aussi pour vos animaux: à partir de 2g/kg. Il entraîne troubles digestifs et troubles neurologiques potentiellement graves.

La crème solaire: Indispensable au randonneur prévoyant, la crème solaire est souvent appétente pour les animaux et peut occasionner des troubles digestifs.

Poinsettia: L'une des plus belles plantes de noël est aussi toxique pour tous les êtres vivants§

Chocolat: oui pour les humains non pour les animaux!

Raisin: Une gourmandise saine, mais pas pour les reins des animaux.

Oignon: Cru ou cuit, l'oignon possède au niveau sanguin une toxicité pour les chiens et les chats. 

Important: dès la découverte de l'ingestion, n'attendez pas l'apparition de symptômes et consultez rapidement un vétérinaire. 


Quoi faire:

1_N'attendez pas et ne tentez pas un remède de grand-mère, cela aggrave souvent la situation.

2_Appelez votre vétérinaire ou un service d'urgence vétérinaire.

3_Indiquez le produit, la quantité et l'heure d'ingestion si vous la connaissez.

 

En hiver, de nombreux chats trouvent refuge sous ou dans les voitures pour se protéger du froid. Pensez à taper sur le capot de votre voiture avant de démarrer et regardez sur les roues.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les vaccins

24 Avr 2025

L'identification

04 Avr 2025

A quoi faut-il faire attention l'été?

18 Mar 2025

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Vetfamily

Connexion