Notre clinique est équipée de matériaux performants pour tous types de chirurgies. Le Dr Conti est un chirurgien expérimenté, qui c'est formé au fils des années grâce à des formations dans toute l'Europe et Etats Unis. Il maitrise beaucoup les chirurgies sur les tissues mous et orthopédiques.
Notre salle de chirurgie est complète d'un bloc opératoire équipée de monitor Datex Ohmeda avec contrôle ECG (fréquence cardiaque, tracé ECg à 7 canaux, analyse d'arythmie) , capnometrie en fin d'expiration, fraction inspirée, tracé CO2, , fréquence respiratoire, tracé respiratoire, saturation en oxygène, fréquence du pouls, pletysmogramme du SpO2, pressions systolique, dyastolique et moyenne, température corporelle avec sonde oesophagiene ou rectale, anesthésie gazeuse avec évaporateur à isoflurane avec divers circuits, respirateur automatique, concentrateur d'oxygène, lampes chirurgicales, réchauffeur pour patient type Mistral à air, réanimateur Combibag.
Pour l'orthopédie nous sommes équipées de matériel Syntex et d'autres qui permettent la pose des clous, des plaques, la greffe d'os, les PRP, TTA, TPLO.
Nous conseillons à tous nos clients de prendre RDV pour une visite préopératoire lors de laquelle ils peuvent poser toutes les questions qui veulent; l'animal est ausculté, des analyses complémentaires peuvent être proposées comme prise de sang, radiographie, échographie, cytologie.
L'animal est accueilli par nos ASV qui le pèse, font signer aux propriétaires le consentement, répondent à toutes les questions que le maitre souhaite. Ensuite le patient est prépare pour l'anesthésie. Un vétérinaire s'occupe de l'ausculter, poser un cathéters intraveineux, faire les analyses du sang si pas encore effectué, raser l'animal sur le site chirurgicale. Le patient est donc pre anestesié;la pre anesthésie permet de relaxer l'animal, est composé en générale d'un melange de medicaments qui enlevent la nociception et la douleur. Le petit toutou est donc mis en cage avec le chauffage pour le temp nécéssaire à l'action de la pre anesthésie; pendant ce temp, le veterinaire et son assistant preparent la salle de chirurgie; le materiel etait déjà sterilisé. Une fois relaxé, on enduit l'anesthesie par voie intraveneuse avec du propofol ou alfaxolone et on pose un tracheo tube qui permet de ventiler l'animal, lui donner de l'oxygene et aussi lui fournir l'anestesiant volatile (isoflurane) le temp de la chirurgie. On lave l'animal avec un shampoing à la chlorexidine; ensuite le patient est transferé en chirurgie; il est place sur la table chirurgicale sur le matela chauffant, et il branché au moniteur et au vaporisateur. C'est le moment ou le chirurgien arrive; aprés avoir fait son scrub aux mains, il est habillé de façon stérile.
L'animal est assisté par l'anesthésiste. Une fois terminé, l'anesthésiste effectue la thérapie de la douleur, le veterinaire s'occupe des éventuelles bandages Ensuite i est transféré en salle de reveille dans une cage chauffé, toujours monitoré, la perfusion est maintenué jusq'au moment du départ chez lui. Dans la limite du possible, les animaux rentrent chez eux le soir meme de la chirurgie, car nous pensons que ils se sentirons mieux que dans une cage.
Si nécessaire ils resteront hospitalisés sous contrôle.
Le Dr Robotti emmène souvent chez elle les petits patients qui ont besoin d'être contrôler ou pour lequel les propriétaires ont peur de ne pas savoir gérer le post opératoire.
Au moment du départ une prescription est délivrée aux propriétaires avec les médicaments qui seront nécessaires (antibiotiques, anti-inflammatoires, anti douloureux...) ainsi que les consignes pour l'alimentation, les balades, l'éventuelle physiotherapie
Le Dr Robotti est disponible pour toutes questions à tout moment après la chirurgie.