Les parasites internes
Les différents types de vers intestinaux du chien et chat : vers ronds, plats, protozoaires…
On classe ces vers et parasites par familles, avec notamment :
Les vers ronds. Parmi eux, on retrouve les Trichures et Ankylostomes, mais les plus habituels sont les Ascaris, qui ressemblent à des spaghettis d’une dizaine de centimètres. Les Ascaris sont les vers intestinaux souvent présents chez les chiots et les chatons du fait qu’ils peuvent passer dans le lait maternel, mais également à travers la paroi du placenta.
Les vers plats, aussi appelés “vers solitaires” car ils se reproduisant seuls. Le plus répandu est clairement le Dipylidium. Mais on retrouve aussi régulièrement le Taenia et l’Echinocoque. Les segments de ténia, facilement reconnaissables à leur forme de grains de riz blancs, apparaissent fréquemment dans les selles ou autour de l'anus.
Les Giardias. La giardiose est une maladie parasitaire causée par le Giardia duodenalis (ou intestinalis). A savoir : il ne s’agit pas d’un vers, mais d’un protozoaire invisible à l’œil nu car formé d’une seule cellule.
Les Coccidis à Isospora. La coccidiose est aussi une pathologie parasitaire causée par un protozoaire invisible à l’œil nu, et non des vers intestinaux.
Tout peux être diagnostiqué par une analyse de selle!
La contamination:
Les animaux se contaminent entre eux, par léchage ou ingestion des parasites qui se trouvent dans d’autres déjections canines ou aliments souillés.
Les chats peuvent attraper des ascaris au simple contact de sols contaminés, en ingérant une proie. Ex: pour le chaton, par le lait maternel.
Les chats peuvent contracter le ténia en ingérant des puces infestées lorsqu'ils chassent et mangent leur proie ou bien ingèrent de la viande crue. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter de donner de la viande ou des viscères crues à votre chat.
Il existe plusieurs "portes d'entrée" pour les vers. L'infestation peut se faire par le biais de selles infestées de larves, en ingérant des rongeurs parasités ou par voie percutanée lorsque les larves passent à travers la peau des coussinets du chat, par exemple.
Traitement:
Après analyse de selles, le traitement sera donné par votre vétérinaire et adapté au vers qui ont infesté votre animal. Il aura un vermifuge correspondant.