Clinique Vétérinaire St-Hubert
Structure vétérinaire à Beausoleil
 
7 avenue du Général de Gaulle, 06240 Beausoleil, France
 
 
04 93 41 86 87
 

Le coryza du chat


3 vues

Qu'est-ce que le coryza chez le chat?

Le coryza est une maladie respiratoire et oculaire courante et très contagieuse, qui touche 30 à 60 % des chats. C'est un syndrome respiratoire complexe qui implique une combinaison de virus (les plus connus sont l'herpèsvirus félin FHV-1 responsable de la rhinotrachéite infectieuse féline et le calicivirus félin FCV) et parfois de bactéries (chlamydia, bordetella, mycoplasme).

Quels sont les signes? 

Le coryza peut affecter les yeux, le nez et/ou la bouche avec des signes différents, selon les agents responsables de l'infection:

.Oculaire: écoulement oculaire, croûtes autours des yeux, yeux rouges, yeux fermés, ulcères de la cornée.

.Respiratoire: écoulement nasal, nez bouché ou crouté, respiration sifflante, éternuements, toux.

.Buccale: gingivite, hypersalivation, ulcères buccaux.

Autres: fièvre, fatigue, perte d'appétit, déshydratation, ...

Comment mon chat peut-il être atteint du coryza?

-Par contact direct avec un autre animal

-Aérosols (éternument)

-Surfaces contaminées 

-Transmission humaine par les mains, les vêtements ou les chaussures

 

Le coryza est souvent présent chez les chats sauvages et affecte principalement les chatons, les chats âgés et les adultes non vaccinés, affaiblis par une autre maladie, par des événements ou des conditions de vie stressants. La maladie est également plus fréquente chez les animaux vivant en collectivité ( refuges et chatteries) en raison du caractère très contagieux du virus.

Les virus responsables du coryza chez le chat peuvent survivre quelques jours à plusieurs semaines dans l'environnement et sur les surfaces contaminées.

Mon chat peut-il guérir complètement du coryza?

Les signes cliniques du coryza disparaissent généralement de 10 à 14 jours avec un traitement approprié. Par la suite, certains chats éliminent complètement le virus de leur organisme, tandis que d'autres restent porteurs chroniques et excrètent le virus par intermittence jusqu'à la fin de leur vie.

En effet, tout comme l'herpèsvirus chez l'homme, l'herpèsvirus félin a la capacité de rester inactif dans le système nerveux et de se réactiver en cas de stress ou de baisse de l'immunité , il est ainsi excrété et responsable de signes cliniques récurrents d'intensité variable.

Le coryza peut-il être transmis du chat à d'autres espèces ou à l'homme? 

Le coryza est une maladie spécifique. Les agents du coryza félin sont spécifiques aux chats, ils ne peuvent pas être transmis aux chiens ou à d'autres animaux domestiques, mais seulement à d'autres chats.

Le coryza félin n'est pas une zoonose. Il ne peut pas être transmis à l'homme. Mais l'homme peut contaminer d'autres chats en véhiculant les virus et les bactéries responsables de la maladie sur ses mains, ses vêtements, ses chaussures...

Quels sont les traitements?

Lorsque votre chat est infecté et présente un coryza, les principales mesures d'hygiène et les traitements que votre vétérinaire peut vous recommander sont les suivants:

.Nettoyer les yeux avec des nettoyants oculaires spécifiques, et parfois administrer des lubrifiants oculaires (larmes artificielles à base d'acide hyaluronique...) pour protéger les yeux contre d'autres complications.

.Administrer des collyres oculaires antiviraux et/ou antibiotiques pour traiter l'infection locale.

.Nettoyer le nez en enlevant délicatement les croûtes et les sécrétions à l'aide d'une compresse propre et humide.

.Faciliter la respiration en décongestionnant les voies nasales par l'inhalation d'un mélange d'huiles essentielles adaptées aux chats.

.Administrer des médicaments par voie orale pour contrôler la fièvre et les infections virales ou bactériennes si nécessaire. 

Malgré la prise en charge thérapeutique, dans les cas sévères, l'état du chat peut s'aggraver et nécessiter une hospitalisation pour un traitement et des soins plus intensifs.

Comment prévenir l'infection de mon chat?

1. La vaccination

Votre vétérinaire vous recommandera de vacciner votre chat dès l'âge de 6 à 8 semaines. Deux injections, parfois trois, doivent être effectuées à un mois d'intervalle, suivies d'un rappel annuel, pour une protection efficace à long terme contre le coryza.

2. Eviter le stress

Réduisez, si possible, l'exposition de votre chat au stress. L'herpèsvirus félin peut être réactivé lors de situations de stress, ou lors d'une baisse de l'immunité. Des aliments complémentaires ou supplémentation nutritionnelle (L-lysine, cystéine, vitamines B6, A, C, E, zinc, oméga 3, probiotiques...) peuvent être utiles pour soutenir les chats pendant les périodes à risque (gestation, mise bas, allaiteme,nt, sevrage, déménagement, lorsqu'un chaton est introduiit dans un nouveau foyer avec d'autres chats, système immunitaire affaibli...).

3. Mesures d'hygiène strictes, surtout en collectivité

Comment éviter que votre chat unique ne soit infecté: Veillez à ce que votre chat reçoive les vaccins appropriés, maintenez un environnement propre et limitez les contacts avec les chats potentiellement infectés.

Comment éviter que votre chat infecté ne contamine les autres chats de la maison: Isolez le chat infecté des autres chats, utilisez des équipements séparés (comme gamelles et bac à litière)., désinfecter toutes les surfaces et objets partagés (gamelles, bacs à litière et jouets) et pratiquez une bonne hygiène en nettoyant régulièrement les zones de contact.

Comment vous empêcher de propager le virus/ la bactérie: Lavez-vous les mains et changez de vêtements après avoir manipulé un chat infecté ou ses effets personnels, et évitez de toucher d'autres chats ou de partager du matériel entre chats s'ils sont malades.

Mon chat peut-il contracter le coryza alors qu'il est correctement vacciné?

un chat vacciné peut encore être infecté par le coryza, mais il présentera généralement une forme moins grave et moins contagieuse de la maladie. 

 

Source: Dômes Pharma

 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Le coryza du chat

30 Déc 2025

Qu'est-ce que le coryza chez le chat?
Le coryza est une maladie respiratoire et oculaire courante et très contagieuse, qui touche 30 à 60 % des chats. C'est ...

Que faire quand on trouve un chaton ou chiot?

22 Déc 2025

1. Quand vous trouvez un chat, chien, chaton ou chiot apporté le chez un vétérinaire
-Cela permettra de voir l'état de santé, l'âge, si présence d'une puce é...

Aliments toxique

28 Oct 2025

Oignon
Thé, café, chocolat
Avocat: La toxine se trouve uniquement dans le noyau et les feuilles de la plante et non dans la chair de ce fruit.
Ail
Sel
Noix d...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Site partenaire de Vetfamily

Connexion